Si votre domicile n’est pas relié au tout-à-l’égout, sachez que l’évacuation de vos eaux usées s’effectue obligatoirement par le biais d’une fosse septique ou encore une fosse toutes eaux.
Toutefois, il est important de savoir que ces deux dispositifs d’assainissement, implantés sous terre, ne traitent pas les mêmes eaux. En effet, ce qu’il faut savoir autour de la fosse, c’est que la fosse septique traite seulement les eaux vannes issues des sanitaires. En revanche, la fosse septique toutes eaux est en mesure de prétraiter les eaux de rejet ménager, les eaux vannes ainsi que les eaux grises. Comparée à la fosse septique, la fosse toutes eaux dispose d’un système plus complexe et plus complet.
Notre entreprise Bel Assainissement est spécialisée dans l’installation et l’entretien de fosse septique et de fosse toutes eaux. Alliant professionnalisme et savoir-faire, nous vous assurons les meilleures prestations dans les plus brefs délais. Dotés d’un matériel performant, nous vous garantissons les meilleures qualités de services. Nous sommes également en mesure de vous conseiller autour de la fosse.
Ces 2 équipements sont tous les deux installés sous terre. Par ailleurs, ils ne traitent pas les mêmes eaux. Si la fosse septique traite seulement les eaux vannes qui proviennent des sanitaires, la fosse toutes eaux, quant à elle, permet de traiter toutes les eaux usées de votre habitation.
De plus, la fosse toutes eaux permet désormais de prétraiter à la fois les eaux grises, les eaux vannes ainsi que les eaux de rejet ménager en utilisant un seul dispositif. En fait, ce type de fosse contient un système qui se trouve plus complexe et complet que la fosse septique.
Cet équipement permet de recevoir et de prétraiter les eaux des sanitaires. Il fonctionne sur la base d’un filtre situé à l’entrée qui permet de retenir les déchets imposants. Ensuite, le reste tombe dans la cuve. Par ailleurs, les déchets solides se déposent au fond de la cuve et engendrent une sorte de boue. Cette dernière sera, par la suite, fermentée sous l’action des bactéries qui existent naturellement dans la fosse septique et les eaux. Puis, les gaz provenant de cette fermentation seront évacués grâce à un système de ventilation. Ainsi, les eaux seront clarifiées et pourront circuler vers le système de traitement.
Elle reçoit et traite l’ensemble des eaux. Le processus de prétraitement se déroule en 3 étapes :
Comme nous l’avons vu précédemment, l’installation d’une fosse septique est principalement dédiée au prétraitement des eaux de vannes (les eaux du sanitaire). Son fonctionnement est assez simple. En effet, il est équipé d’un filtre à l’entrée en mesure de capturer les déchets trop imposants. Le reste des déchets s’accumule dans la cuve.
Comme tout autre projet en rapport avec l’assainissement, l’installation et la pose d’une fosse septique demandent obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Cela permet de mettre en place un équipement conforme aux normes. En effet, l’installation d’une fosse septique demande un certain nombre de précautions comme le respect de certains critères liés à son emplacement (la distance minimale avec l’habitation, la distance aux limites de propriété ainsi que la distance aux arbres et aux arbustes).
Sachez également que l’installation de ce type d’équipement nécessite la réalisation de gros travaux de terrassement et de raccordement de la fosse aux canalisations de votre habitation. Ainsi, le recours à un professionnel est nécessaire pour effectuer le diagnostic du type de fosse et planifier les travaux de terrassement.
L’entretien et le nettoyage ne sont pas des options ou encore une forme de confort, il s’agit d’une prestation vitale. En effet, les canalisations obstruées engendrent de véritables problèmes en mesure de nuire autant à la santé qu’à l’environnement. C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer et entretenir votre fosse septique, et ce, de manière régulière. Cet entretien doit être obligatoirement effectué par une équipe de professionnels dans le domaine de l’entretien de fosses septiques (pompage et débouchage des fosses septiques).
Il faut savoir qu’une fosse septique mal entretenue est une source d’odeurs désagréables, de saleté, des insectes ainsi que d’humidité dans votre habitation.
Notre équipe de Bel Assainissement Service, spécialiste dans l’installation et entretien de fosse septique et de fosse toutes eaux propose différents services d’entretien de fosses septiques toute l’année aussi bien sur des demandes urgentes ou encore sur rendez-vous :
Que vous soyez des particuliers ou des professionnels, nous sommes en mesure de répondre à toutes vos demandes.
Ce type de système a une double fonction. En effet, il reçoit et traite l’ensemble des eaux de votre habitation (eaux vannes comme eaux ménagères). Le mode de fonctionnement de prétraitement de l’eau s’effectue principalement en 3 étapes : la rétention des graisses et huiles, le rassemblement et la liquéfaction ainsi que le passage dans un préfiltre sur matériaux filtrant.
À l’image des autres types de systèmes d’assainissement, la fosse toutes eaux nécessite un entretien régulier. Cela a pour but de traiter les déchets et d’éviter tout colmatage du réseau d’épandage.
Le professionnel spécialisé en fosses est également en mesure d’effectuer le nettoyage et l’entretien de votre fosse toutes eaux (vidange fosse et curage). Cet entretien permet de nettoyer tous les éléments associés (bac dégraisseur, préfiltre, microstation, etc.) afin que votre équipement reste fonctionnel.
Notons que l’entretien d’une fosse toutes eaux inclut une vidange tous les 2 ans en moyenne afin d’empêcher que le niveau des boues augmente. De plus, un nettoyage d’une fosse toutes eaux avec hydrocurage permet de repartir sur une nouvelle période.
Il faut savoir que la fréquence de l’entretien de fosse toutes eaux dépend de plusieurs facteurs :
Leave A Comment