Afin de construire une maison saine, il faut penser, en premier lieu, à assurer l’évacuation des eaux usées. Le système à choisir dépend du type des eaux à évacuer ainsi que de la présence ou non d’un système d’assainissement collectif.
Les eaux usées se déversent aux eaux utilisées qui passent dans les canalisations d’une habitation. Leur épuration est nécessaire avant d’être rejeté dans la nature et d’être transité vers des stations d’épuration.
Certes, tous les logements sont équipés d’une telle installation, cependant, pas tout le monde est au courant des raccordements possibles.
Voici les informations à connaître si vous devez procéder au raccordement d’un appareil au système d’évacuation !
Les eaux usées doivent être évacuées et rejetées en fonction de leur type et origine. On distingue entre deux principaux types :
Par ailleurs, toutes ces eaux doivent passer par une station d’épuration. De plus, elles vont se transformer en effluents et doivent passer par une installation collective ou individuelle.
Il y a aussi les eaux pluviales qu’on rejette à travers les descentes pluviales (des conduites verticales qui sont fixées sur les façades). Elles peuvent être évacuées par l’intermédiaire des gouttes dans un milieu naturel comme le jardin, transiter par la cuve d’un récupérateur d’eau (aérien ou enterré) ou peuvent être évacuées pour une utilisation domestique. Cependant, on ne peut pas les évacuer dans le caniveau de la rue ou sur le trottoir.
On trouve plusieurs types d’évacuations des eaux usées domestiques :
Qu’il s’agisse de l’alimentation ou de l’évacuation des eaux usées, il faut disposer d’un raccordement avec un diamètre qui correspond au type d’appareil à raccorder :
S’il faut associer certains appareils :
Remarques -Réglementation sanitaire de l’évacuation des eaux
Chaque département impose son propre règlement sanitaire, toutefois, certaines règles sont communes à tous. En effet :
La chute, de gros diamètre (supérieur ou égal à 100 mm) représente une évacuation verticale qui dessert un étage de l’habitation ou plusieurs .
Généralement, une conduite de chute, en PVC, peut être également en fibrociment ou en fonte comme c’est le cas dans plusieurs logements anciens.
On distingue, par ailleurs, entre deux types de chute : la chute séparée et la chute unique.
Si elles aboutissent à une chaîne d’assainissement individuel , les eaux vannes et usées empruntent des chutes différentes . Ainsi, les eaux usées, avant de rejoindre la fosse toutes eaux, par le bac à graisses. Les eaux vannes y arrivent, par ailleurs, directement. Cependant, si elles aboutissent à un réseau d’assainissement collectif, les eaux usées et vannes empruntent la ou les mêmes chutes.
Elle est possible dans le cas où le tube d’évacuation est à âme nervurée. Ce dernier doit être en mesure de résister aux fortes températures. En fait, les eaux ménagères, notamment, les eaux provenant du lave-linge et les eaux de cuisson à une température très élevée. Ainsi, la tuyauterie doit être capable de supporter cette chaleur.
D’autre part, les tubes sont nervurés sur leur âme (face interne). Alors, les liquides sont mis en rotation afin d’éviter le désiphonnage et former un tube d’air au milieu de la colonne assurant ainsi la ventilation. Par conséquent, dans le but de permettre l’évacuation des eaux usées, le diamètre des tubes doit être important.
Le tube de ventilation prolonge la colonne et se termine au-dessus de la toiture. Cependant, on peut le faire déboucher, sous certaines conditions (comme la présence d’une bonne ventilation sous la toiture), au-dessous des combles.
Les terrains argileux ou limoneux forment une sorte de barrière imperméable empêchant ainsi l’évacuation des eaux provenant des précipitations. Par ailleurs, l’eau qui est piégée près de la surface est susceptible de s’infiltrer dans les paroisses enterrées. Ensuite, elle remonte dans la construction par capillarité. Cela peut engendrer à long terme des dommages graves au bâtiment.
Par ailleurs, le drainage périphérique permet d’enfouir, dans une tranchée creusée autour de la maison, un drain qui a atteint le niveau de la semelle de fondation. Ce drain perforé, de 80 à 100 mm de diamètre, permet la récupération d’eau stagnante. Ensuite, il l’évacue vers une fosse, un collecteur tout-à-l’égout, etc.
Votre logement doit pouvoir collecter et rejeter les effluents produits tout en respectant la sécurité, l’environnement et l’hygiène publique. S’il existe et s’il se trouve techniquement réalisable, le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire, afin de traiter les eaux requises dans les stations d’épuration. De plus :
Le dispositif d’ assainissement autonome est une alternative obligatoire en cas d’absence d’un système collectif. Il requiert un traitement moins sophistiqué.
Lorsque, grâce au prétraitement, les boues sont liquéfiées et les eaux sont clarifiées, elles peuvent être épurées à travers un système d’épandage par le sol , reconstitué ou en place.
A noter :
Bel Assainissement Service, entreprise d’assainissement, est à votre disposition pour réaliser ces études ainsi que l’installation de votre système.
Leave A Comment