Si vous remarquez que votre égout est bouché et que de mauvaises odeurs remontent dans votre logement, vous devez réagir rapidement pour limiter les dégâts. En effet, sachez qu’un problème d’égout bouché ne se résout pas tout seul comme par magie. Pour éviter les conséquences désastreuses, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel.
Bel Assainissement Service met à votre disposition une équipe de professionnels pour vous proposer les meilleures prestations et assurer le bon fonctionnement de vos systèmes de canalisation.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour des égouts bouchés.
Il faut savoir que les problèmes des fosses septiques ainsi que des égouts sont considérés comme les urgences les plus courantes dans les domaines de la plomberie domestique ou industrielle. Un égout bouché est en mesure d’empêcher que vos toilettes et autres appareils fonctionnent correctement.
Plusieurs signes montrent que votre égout est bouché :
Dans la plupart du temps, la formation d’une obstruction dans votre égout bouché est causée par une mauvaise utilisation du réseau d’évacuation. Cependant, il peut également provenir d’un projet d’assainissement mal élaboré. De ce fait, nous pouvons dire que l’obstruction d’un conduit s’effectue de plusieurs manières :
Sachez, aussi, que l’obstruction peut avoir pour origine la présence d’une anomalie au sein de votre égout bouché, à savoir :
Nous vous conseillons de ne pas négliger ces signes avant-coureurs. En effet, dès que vous constatez un de ces signes, nous vous conseillons d’agir rapidement.
Avant de commencer l’opération de débouchage de votre égout, il est important d’identifier la principale cause de l’obstruction. Voici les étapes que vous devez suivre afin de cerner la cause de votre problème :
Tout d’abord, vous devez fermer votre canalisation principale qui est directement reliée à votre égout bouché. Si cette méthode ne fonctionne pas, sachez que le bouchon se trouve dans le tuyau de l’égout. Cependant, nous vous recommandons d’inspecter les différentes sorties autour de votre logement. En effet, il est possible que le bouchon se trouve dans l’un de ces coins.
Après avoir déterminé la cause de votre égout bouché, nous vous conseillons de vous précipiter afin de résoudre le problème et éviter d’éventuels dégâts.
Toutefois, vous pouvez également faire intervenir un expert qui effectuera un diagnostic précis de l’anomalie à l’origine de votre égout bouché.
Que vous résidiez en habitation collective ou que vous habilitiez seul, lorsque vous constatez que votre égout est bouché, vous devez faire appel à un expert. En effet, ce dernier dispose du matériel spécialisé pour réparer votre égout bouché, et ce, sans pour autant creuser sous terre.
Doté d’une caméra vidéo (caméra endoscopique), votre professionnel est en mesure d’identifier avec précision l’endroit du bouchon en cause ainsi que sa gravité. En effet, grâce à cet outil, il est en mesure d’inspecter votre système d’une manière approfondie.
Il intervient sur place avec des camions spécialisés en débouchage de canalisation. Ces camions ont la capacité à désobstruer votre égout d’une manière à la fois rapide et efficace, et ce, tout en préservant vos installations.
Votre professionnel de curage d’égout vous fournit une solution durable, rapide et fiable. Généralement, le débouchage des conduits s’effectue avec la technique de l’hydrocurage. Cette dernière consiste principalement à éjecter l’eau forte pression dans vos canalisations. Associé à un furet nettoyeur haute pression, il permet de propulser de l’eau assez forte pour assainir l’égout bouché.
Vous devez savoir que les graisses mises dans les éviers avec les eaux usées forment à long terme une couche très épaisse. Cette dernière va entraîner un ralentissement du débit d’eau qui passe dans le réseau d’égouttage. Au fil du temps, cette situation va caser un égout obstrué.
Pour résoudre ce problème, sachez que le curage à sec se présente comme étant l’une des méthodes utilisées pour enlever les dépôts de graisses qui obstruent votre réseau d’égouttage. Cette technique permet, ainsi, de retrouver l’état normal de vos conduits en seulement quelques minutes.
Vous devez savoir que la responsabilité de déboucher un égout est confiée au locataire. Il s’agit de simples travaux d’entretien de l’habitation que l’occupant se doit d’effectuer.
Pour des travaux de réparations locatives, le locataire doit payer les frais de réparation (dans le cas où la réparation est listée dans le décret concernant les réparations locatives). Cependant, dans le cas contraire, c’est au bailleur de se charger des réparations.
Il faut noter également que la loi estime que le locataire, étant le principal utilisateur des équipements de la maison, c’est à lui de se charger des travaux de débouchage des égouts bouchés.
De ce fait, si vous êtes un locataire, vous devez recourir aux compétences d’un déboucheur professionnel.
Leave A Comment