Le raccordement au réseau d’assainissement collectif public consiste à mettre en œuvre un branchement (sur demande de branchement), allant de la limite de la propriété au collecteur public.
Le branchement d’assainissement se compose de :
Le raccordement se réalise à travers une canalisation privée entre la boîte de branchement et votre habitation. L’entreprise d’assainissement de votre choix peut réaliser ces travaux.
La commune à laquelle vous appartenez définit les règles applicables selon la configuration retenue :
Notez bien !
Si la mise en place du réseau public d’assainissement se trouve postérieure à la construction de votre logement, vous devrez, en fonction de la règlementation, raccorder votre habitation au réseau public dans un délai qui ne dépasse pas les deux ans suivant la mise en service du réseau. Au raccordement au réseau, il faut vider la fosse septique, la désinfecter et également la combler.
A la fin de vos travaux de raccordement, il faut contacter votre service assainissement afin d’obtenir un rendez-vous pour une visite de contrôle de la conformité des installations réalisées.
La mise en service du branchement renvoie au début de votre abonnement au service. En fonction du choix de votre commune, la facturation peut s’effectuer directement sur votre facture d’eau ou sur une facture spécifique.
En effet, si vous utilisez d’autres ressources d’eau qui sont rejetées dans le réseau d’assainissement collectif, vous devez le déclarer.
Notez bien !
Si vos eaux usées sont issues d’activités non domestiques :
Selon la nature de votre activité professionnelle (commerce, industrie, artisanat), l’obtention d’une autorisation de déversement auprès de la collectivité est nécessaire afin de rejeter vos eaux usées non domestiques dans le réseau public. Cela permet de réduire les effets de ces effluents sur l’environnement.
Le demandeur peut y solliciter :
La contribution aux frais de branchement sur le réseau d’assainissement public est facturée une seule fois, lorsque les travaux de branchement sont réalisés.
La participation pour le PFAC (financement de l’assainissement collectif) est, par ailleurs, facturée une seule fois, suite à la réalisation du raccordement ou à la réalisation du déversement des eaux usées domestiques dans le réseau d’assainissement. En outre, le montant de la participation varie en fonction de la destination des constructions (en cas d’interrogation, il faut se rapprocher du service assainissement).
Remarque :
Le raccordement de l’habitat au réseau d’eau potable doit faire l’objet d’une autre demande à déposer auprès du service d’eau potable.
Votre demande de branchement ne peut pas être traitée si l’une de ces pièces manque à votre dossier.
Les données reçues font l’objet d’un traitement informatique permettant de traiter votre demande de branchement. Les destinataires de ces données sont les agents administratifs et techniques de la commune selon leurs attributions respectives. Le cas échéant, ce sont les services de la paierie départementale qui assument cette tâche.
Ces informations seront, d’autre part, conservées pour la durée de votre relation contractuelle, le cas échéant, augmentée des délais de recours.
Afin de participer à la préservation de l’environnement, il faut :
Leave A Comment