L’objectif d’une opération d’inspection d’une canalisation est d’identifier le problème pour apporter les solutions appropriées. Bien qu’elle s’effectue par des professionnels, elle nécessite de votre part une bonne connaissance du processus. Bel Assainissement Service vous présente ici les différentes étapes d’une inspection de canalisation.
L’inspection de canalisations devient indispensable lorsque des solutions ordinaires comme la soude caustique se révèlent inefficaces. Vous sollicitez alors un prestataire, en ligne ou par téléphone, qui planifie un rendez-vous. Vous convenez ainsi du jour et de l’heure de l’intervention. Une fois sur les lieux, l’équipe d’inspection détermine, selon la situation, le moyen d’intervention le plus approprié.
Chez Bel Assainissement Service, notre équipe de professionnels effectue d’abord un hydrocurage du réseau. Cette manière de faire facilite le passage de la caméra et assure une meilleure visibilité de la télésurveillance. De plus, l’intégrité de vos installations et la sécurité de votre domicile sont préservées. Nous travaillons aussi à ne pas indisposer votre environnement ainsi que le voisinage.
Pour préparer l’inspection, nous mettons en place la caméra de tuyauterie dans vos canalisations. Aussi appelé endoscope de conduit, l’équipement est introduit dans le drain. Nous recherchons en effet un point d’entrée facile pour que la caméra de vidéosurveillance s’introduise dans le conduit. Dans certains cas, le diamètre du conduit est trop large. Nous faisons alors un montage de la caméra sur l’unité à chenilles. Pour de meilleurs résultats et afin qu’aucun joint ne s’échappe, les professionnels utilisent souvent des caméras thermiques ou rotatives.
Dès que nous introduisons la caméra de vidéosurveillance dans le drain, l’inspection vidéo proprement dite peut alors commencer. Grâce à la télésurveillance, les images de vos tuyaux d’évacuation s’affichent sur l’écran du moniteur. Elles sont ensuite vérifiées l’une après l’autre par l’artisan-plombier. Au fur à mesure qu’il détecte les dysfonctionnements ou problèmes de vos conduits, le professionnel déplace l’axe de la canalisation à inspecter. Au terme de ces différentes manœuvres, le professionnel arrive à localiser clairement les causes du blocage et les défauts de vos canalisations.
Une fois que la localisation des origines de l’engorgement par la télé-inspection, le plombier interrompt la progression de la caméra. Commence alors l’analyse des dysfonctionnements pour trouver des solutions. L’artisan-plombier regarde attentivement la vidéo du regard d’égout enregistrée pour poser le bon diagnostic et proposer les solutions appropriées. Nous vous conseillons de scruter l’enregistrement de la vidéo avec le professionnel. Cela vous permet par ailleurs de constater de visu les causes des problèmes d’engorgement de vos conduits. C’est le moment de recherche et de détection d’une fuite d’eau, de malfaçons de vos canalisations.
Après une analyse minutieuse de la télésurveillance, l’artisan-plombier vous propose les solutions adéquates pour venir à bout du problème. La phase d’inspection prend fin après l’analyse pour laisser place aux solutions et recommandations.
L’étape des recommandations et des solutions d’une inspection visuelle par caméra de vos canalisations consiste en la production du rapport. Concrètement, ce document détaille la nature des dysfonctionnements relevés pendant la télé-inspection et les dommages existants dans vos égouts. Chez Bel Assainissement Service, l’inspecteur livre le rapport accompagné d’autres supports. Nous fournissons notamment sur carte SD ou clé USB, des images, des séquences vidéo ou des schémas des dysfonctionnements.
En dehors de ces différentes sources, le rapport comprend aussi les solutions idoines pour venir à bout des bouchons. Nous faisons ensuite des recommandations et prodiguons des conseils pour limiter les engorgements de canalisations. Lorsque les problèmes ne relèvent pas de ses compétences, le plombier vous recommande des spécialistes pour réhabiliter vos réseaux d’assainissement. Dans certains cas, les déchets se déposent le long de vos tuyaux. L’artisan procède alors à un hydrocurage de vos canalisations ou débouchage rapide. C’est une technique de nettoyage des conduits par jet d’eau à haute pression.
L’inspection vidéo avec caméra de conduits d’assainissement est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un plombier professionnel. Les entreprises de plomberie et d’assainissement sont légion sur le territoire français. Choisir un prestataire fiable et crédible peut donc s’avérer pénible. Chez Bel Assainissement Service, nous recommandons de tenir compte de trois paramètres essentiels.
Le premier concerne le domaine de spécialité du prestataire. La plomberie d’assainissement est en effet un domaine vaste. Assurez-vous alors de choisir un professionnel spécialisé et expérimenté en inspection vidéo de canalisations. L’entreprise doit disposer d’artisans qualifiés ayant le savoir-faire requis pour des prestations de qualité à des tarifs compétitifs.
Veillez aussi à trouver une structure qui possède le matériel approprié pour une télé-inspection de tuyaux d’égouts. Nous vous recommandons un prestataire équipé de caméras d’inspection de dernière génération et performantes. Le dernier critère à considérer pour choisir votre professionnel en inspection de canalisations est la relation humaine dans sa prestation. La réactivité est en effet l’une des caractéristiques qui distinguent les professionnels en inspection de canalisation. Pour vous convaincre du professionnalisme de l’artisan-plombier, visitez aussi son site Web.
Parmi les leaders en inspection télévisée de canalisations, Bel Assainissement Service vous donne rendez-vous bientôt pour d’autres informations utiles.
Leave A Comment