L’installation d’un puisard (puits perdu) est nécessaire lorsque votre maison n’est pas raccordée au réseau d’assainissement municipal. Il s’agit en effet d’un trou peu profond permettant de collecter les eaux pluviales et de faciliter leur infiltration dans le sol. Lorsque ce dispositif de drainage est convenablement mis en place, les fondations de votre maison sont préservées des inondations et des risques d’infiltration. Découvrez les étapes incontournables de la construction d’un puisard.
L’installation d’un puisard est un projet d’assainissement important qui nécessite une analyse minutieuse de votre terrain. Cette étude permet de choisir l’emplacement idéal pour l’ouvrage et d’éviter les conséquences dues à des travaux mal réalisés (fragilisation des fondations, inondation, etc.).
À titre informatif, il est conseillé de construire le puits perdu en bas de pente afin de garantir son bon fonctionnement tout en facilitant le ruissellement des eaux pluviales. Ce système d’assainissement ne doit cependant pas être installé en zone inondable, sur un sol peu perméable ou à proximité de grands arbres.
Chaque commune fixe des règles spécifiques liées à l’implantation de buses. Pour respecter les normes en vigueur dans votre région et profiter d’un puits perdu fonctionnel, nous vous conseillons de faire réaliser une étude de terrain par un professionnel. En contactant Bel Assainissement Service pour votre projet, vous bénéficiez d’un avis d’expert sur la configuration de votre espace. Concrètement, nous évaluons la topographie de la terre, sa vulnérabilité à l’inondation, sa résistance à l’érosion ainsi que plusieurs contraintes techniques : nappes phréatiques, réseaux d’égouts, fondations existantes, etc.
Sur la base des constats effectués, nos experts établissent un plan détaillé du système de collecte d’eau de pluie. Il s’agit en effet d’une schématisation des emplacements respectifs du puisard, des tuyaux et des siphons. De plus, nous fixons le prix de nos travaux d’assainissement sur la base d’un devis sur mesure.
Il existe deux principaux types de puisards, en l’occurrence le modèle vertical et celui incliné. Ces systèmes d’évacuation d’eau présentent des configurations distinctes et sont adaptés à des terrains spécifiques. Seul un professionnel peut vous conseiller sur le type de puits à construire près de votre jardin, bien entendu après avoir réalisé une étude de sol approfondie.
Le puisard vertical est un trou peu profond destiné à l’évacuation des eaux souterraines ou de pluie. Grâce à un tuyau en PVC placé à environ 200 centimètres de profondeur, ce puits facilite le ruissellement des eaux de surface. Ce type d’équipement dispose également d’une grande capacité de stockage, ce qui en fait le choix de nombreux ménages disposant d’un jardin pentu.
De plus, les puisards verticaux peuvent être ouverts ou fermés, selon le but de leur implantation. Nous vous conseillons toutefois de choisir un modèle fermé, dont les grilles retiennent les débris et les objets flottants. Ainsi, vous évitez les situations d’obstruction qui nécessitent un désengorgement, des travaux d’entretien de canalisation ou une vidange à l’aide d’une pompe.
Il est nécessaire de confier la construction de votre puisard vertical à une entreprise agréée par votre préfecture. N’hésitez donc pas à faire appel à Bel Assainissement Service qui dispose des ingénieurs et des accréditations nécessaires pour mener à bien votre projet.
Le puisard incliné est un puits oblique permettant de collecter les eaux de pluie et de faciliter leur ruissellement vers une zone de collecte ou un égout pluvial. Cette installation peut également être creusée pour récupérer les eaux usées dans les entrepôts ou les usines. Disposant d’une capacité de stockage plus réduite qu’un puits droit, le puisard courbé est fabriqué en acier inoxydable, en béton, en PVC ou en fonte. Il s’agit par ailleurs du dispositif de drainage le plus efficace si votre maison est construite sur un terrain à faible pente.
N’hésitez pas à contacter Bel Assainissement Service pour l’installation de votre puits perdu incliné. Grâce à notre équipe de professionnels expérimentés, nous réalisons en amont une étude de terrain tout en vous proposant un devis détaillé des travaux à effectuer. Nous nous engageons également à vous fournir une installation à la fois fonctionnelle, durable, esthétique, raisonnable en termes de coût et conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.
Le creusement d’un puisard nécessite la mise en œuvre d’un chantier sur lequel interviennent plusieurs artisans tels que les plombiers, les maçons, etc. Les travaux doivent aussi être supervisés par un spécialiste en traitement des eaux. Nous vous conseillons donc de confier votre projet d’installation de puisard à Bel Assainissement Service.
Nos ouvriers commencent par préparer votre terre en y retirant les déchets et les corps solides. Ils creusent ensuite un trou, également appelé buse, ayant un mètre de diamètre et environ 2 mètres de profondeur. Toutefois, les dimensions choisies par nos ingénieurs varient en fonction de l’espace disponible, du niveau de pluviométrie de votre région et des besoins de votre ménage.
Une fois le puisard creusé, son fond est tapissé d’une couche de cailloux et de sable. Des travaux de maçonnerie peuvent aussi être réalisés (dallage ou coffrage) avant l’implantation d’un tuyau de collecte d’eaux pluviales. Pour limiter les inondations ou l’accumulation d’eau dans le sous-sol, nous équipons le puits d’une pompe immergée ou sur socle.
Nos artisans peuvent également installer une grille au-dessus du puisard afin de retenir les déchets issus du ruissellement de l’eau de pluie. Un couvercle hermétique est enfin posé sur la partie supérieure du dispositif afin de garantir son bon fonctionnement et de sécuriser les usagers.
À la fin des travaux, nous nous assurons que les pièces sont convenablement connectées et que le dispositif est étanche. À cet effet, nous effectuons des tests d’évacuation d’eau en utilisant des équipements performants. Grâce à nos méthodes d’intervention, nous nous efforçons de minimiser les risques d’inondation, ce qui garantit votre sécurité et celle de votre propriété.
Besoin d’informations complémentaires sur nos prestations (coûts, délais de livraison, etc.) ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sauront trouver une réponse à chacune de vos interrogations concernant votre projet d’assainissement.
Leave A Comment