Vous remarquez que vos canalisations sont engorgées ? Vous ne savez pas comment effectuer le dégorgement de vos installations ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes les questions qui tournent autour du dégorgement de vos canalisations et vos systèmes de tuyauterie.
Il faut savoir que les raisons d’engorgement sont diverses et très courantes. Effectuer le dégorgement de vos conduits encombrés peut des fois être simple, et ce, grâce à des astuces faciles à faire. Cependant, il est également conseillé de faire appel à un professionnel afin qu’il fasse des méthodes de dégorgement efficaces.
Dans le jargon de plomberie, le dégorgement, appelé aussi débouchage, consiste à enlever un bouchon obstruant une sanitaire ou une canalisation. Il est en mesure de se réaliser dans divers endroits de votre logement comme les lavabos, les W.C, la douche ou encore la baignoire.
Ce sont généralement les habitudes quotidiennes des habitants de la maison qui sont à l’origine de la formation des bouchons. En effet, la plupart du temps, les engorgements sont formés par l’accumulation de cheveux, de graisses, de savons ou encore de papiers hygiéniques.
Les premiers signes de l’engorgement d’une canalisation sont multiples. On cite, par exemple, la lenteur d’écoulement de l’eau ou la remontée de mauvaises odeurs.
Il faut savoir qu’aucune tuyauterie ou canalisation n’est épargnée des problèmes d’engorgement.
Très souvent, le problème des systèmes de canalisations a pour origine les habitudes des usagers. Des fois, nous avons tendance à faire entrer des corps étrangers dans les égouts lorsqu’on lave la vaisselle ou on prend une douche. Parmi ces objets, nous pouvons citer les graisses à vaisselle, le savon, les papiers de toilette, des extraits alimentaires, etc. Ensuite, tous ces objets ne vont pas être dissous et vont rapidement former un bouchon au niveau du siphon. Dans ce cas, la conduite d’eau peut être obstruée.
Même si vous effectuez un entretien régulier, votre conduite peut être bouchée. Pour ce type de problème, vous devez faire appel à un professionnel du dégorgement de canalisations. En effet, l’installation de plomberie peut être défectueuse. Aussi, l’installation peut être mal réalisée depuis le début, ce qui peut causer un mauvais fonctionnement.
Pour réaliser le dégorgement des canalisations, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Toutefois, si vous avez des difficultés à l’effectuer, vous pouvez faire appel à un professionnel pour s’occuper du dégorgement de vos canalisations. En effet, faire le dégorgement par vous-même peut vous causer l’endommagement de votre système de tuyauterie, ce qui entraînera des conséquences désastreuses.
Cependant, voici quelques astuces simples qui peuvent vous aider à résoudre votre problème !
Nous vous proposons des méthodes naturelles. Par « naturelle », nous faisons référence aux produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement et pour vos canalisations.
Il s’agit d’une solution 100 % naturelle. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser le liquide vaisselle et un grand récipient d’eau bouillante. C’est une astuce très facile à effectuer. Néanmoins, nous vous conseillons de faire attention lors de votre utilisation de l’eau bouillante dans votre canalisation.
Pour ce faire, vous devez :
Cette technique naturelle est très efficace sur les bouchons de petite taille accumulés dans vos canalisations. Vous pouvez adopter cette méthode pour l’entretien régulier de vos installations afin d’éviter tout engorgement.
Pour cette méthode, vous devez vous munir de 50 cl de vinaigre blanc, de 120 gr de bicarbonate de soude et un grand récipient d’eau bouillante. Les quantités mentionnées sont à titre indicatif pour vous donner une idée sur la quantité dont vous avez besoin pour le dégorgement de vos canalisations.
Pour ce fait, vous devez :
Il faut savoir que l’association du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc crée une réaction chimique naturelle. Cela va permettre de dégorger le bouchon et libérer votre canalisation.
L’avantage de ces méthodes naturelles, c’est qu’elles sont peu chères. En effet, il s’agit principalement de produits que nous avons tous à la maison. Faciles à réaliser, elles ne demandent pas des connaissances particulières pour dégorger vos canalisations.
Cependant, il ne s’agit pas d’une solution miraculeuse. En effet, si votre bouche persiste, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel d’assainissement.
Vous pouvez également utiliser la méthode manuelle comme le furet ou encore la ventouse. Il est déconseillé d’utiliser ces outils après avoir utilisé des produits chimiques (soude caustique, acide sulfurique). En effet, la présence de ces produits peut rendre le dégorgement de votre installation très néfaste et dangereux pour vous.
Si le problème persiste, nous vous conseillons d’utiliser un furet.
Si après avoir utilisé ces différentes méthodes, nous vous recommandons d’effectuer un dégorgement de canalisation à la haute pression.
Vous avez effectué toutes les techniques pour déboucher vos canalisations sans pour autant avoir un résultat concluant ? Une dernière solution vous reste : recourir aux compétences d’un professionnel d’assainissement pour le dégorgement de canalisation à haute pression.
En faisant appel à un expert de l’assainissement comme Bel Assainissement Service, entreprise spécialisée dans le dégorgement de canalisation, fini les problèmes de bouchon.
Le dégorgement de canalisations à haute pression se présente comme la méthode la plus efficace pour effectuer le débouchage, le curage et le nettoyage de vos canalisations. De plus, cela vous permet d’éviter la formation d’un nouveau bouchon.
Leave A Comment