Qu’il s’agisse d’un logement, d’une installation industrielle, d’une collectivité locale ou d’un local professionnel, l’entretien des réseaux d’assainissement représente une obligation réglementaire à effectuer régulièrement par des professionnels en mesure de maîtriser les techniques nécessaires et disposant des équipements adéquats.
Par ailleurs, assurer et maintenir le bon état des réseaux transportant les eaux usées et les eaux pluviales est primordial. En fait, il faut garantir leur étanchéité sur le long terme et assurer la bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales. Cela vise évidemment à éviter la contamination du milieu naturel.
De plus, l’entretien des réseaux vous permet d’éviter des désagréments tels que les mauvaises odeurs, les problèmes d’engorgement, les tuyaux bouchés, la remontée de boue…
Voici nos recommandations pratiques afin de garantir un excellent fonctionnement de votre système d’assainissement des eaux usées.
Un réseau d’assainissement renvoie à l’ensemble de canalisations, de bassins et de regards qui permettent de recueillir et transporter les eaux usées domestiques et pluviales vers un exutoire (station d’épuration ou milieu naturel).
Il comprend, de plus, les fosses septiques, les fosses toutes eaux, les WC chimiques, les fosses chimiques, les fosses étanches, etc.
Dans un cadre professionnel, le réseau d’assainissement englobe, à titre d’exemple, les fécules des restaurants, les bacs à graisses, les aires de lavage des véhicules, les séparateurs à hydrocarbures des stations-services, etc.
Votre maison est raccordée à tout-à-l’égout (système d’assainissement collectif) ou vous disposez d’un système d’assainissement non collectif du type fosse septique ou fosse toutes eaux ? Les collectivités territoriales, les professionnels et les particuliers ont un rôle important à jouer.
En effet, quel que soit le type de votre système d’assainissement, l’entretien de votre réseau est indispensable afin de :
Le traitement des eaux usées est une nécessité sanitaire et écologique. En effet, les polluants rejetés dans l’environnement sont susceptibles de dégrader les écosystèmes et la santé des êtres humains. Ainsi, le traitement est nécessaire pour préserver la qualité de vie et de l’environnement.
Par ailleurs, cette procédure exige une grande expertise et un grand savoir-faire. Alors, avoir recours à un professionnel pour installer, entretenir et rénover vos réseaux de collecte est nécessaire. Soulignons également que la loi nous oblige à faire appel à un professionnel pour contrôler le réseau d’assainissement. Bel Assainissement Service, entreprise d’assainissement, est à votre disposition pour assurer le bon fonctionnement de votre réseau et anticiper certains problèmes.
Si le regard (accès permettant le contrôle et l’entretien du système) abritant le compteur se trouve sur le terrain, c’est à vous d’assurer son entretien. Ainsi, il faut le maintenir propre et également ne rien entreposer dessus.
Pour cela, il faut recouvrir l’appareil d’une protection isotherme. Les isolants en polystyrène sont à privilégier pour le protéger contre le gel. En effet, ces isolants ne se dégradent pas rapidement à cause de l’humidité, contrairement aux isolants de type laine de verre, chiffon ou paille.
Par la suite, veillez à nettoyer l’intérieur du regard annuellement, soit 1 à 2 fois. Il faut aussi manœuvrer la vanne d’arrêt qui se trouve après le compteur 2 fois par an au minimum.
Vous disposez d’une fosse septique, une fosse toutes eaux, une micro-station d’épuration, etc. Voici nos recommandations d’entretien afin de préserver vos réseaux.
Il s’agit d’une méthode de nettoyage à l’eau à très haute pression (en envoyant un tuyau souple à l’intérieur du collecteur). Elle vous permet d’entretenir les canalisations et les différents systèmes d’assainissement. L’hydrocurage ou le curage permet d’éliminer les accumulations de déchets pouvant obstruer les réseaux.
Par ailleurs, l’hydrocurage est en mesure de venir à bout des bouchons causant le blocage de l’évacuation.
En outre, avant l’hydrocurage, il convient d’effectuer une inspection par caméra pour déterminer la source du problème et localiser l’emplacement du dysfonctionnement. Parmi les problèmes que vous pouvez rencontrer, nous citons : la rupture de tuyauteries, l’amas de racines, l’agglomération de résidus, etc.
Bon à savoir !
Ces dernières années, les fréquences des campagnes de curage et d’entretien des réseaux d’assainissement ont largement augmenté à cause, surtout, de l’utilisation croissante des lingettes et également de leur rejet dans les toilettes. Ces éléments finissent, en effet, par s’amalgamer avec des graisses engendrant des dégâts importants et même des débordements.
Cette méthode d’entretien des réseaux consiste à pomper les fosses en utilisant un camion hydrocureur. La vidange s’applique particulièrement aux fosses septiques, aux WC chimiques, aux puits perdus, aux bacs à graisses et aux installations industrielles (raffineries, sites pétrochimiques et chimiques).
Le professionnel qui réalise cette opération doit délivrer un bordereau indiquant le nom, la raison sociale du vidangeur, l’identification du véhicule, le numéro départemental d’agrément, la date et le lieu d’élimination de la vidange, la quantité des produits vidangés…
Notons également que vous devez effectuer obligatoirement la vidange de votre installation en moyenne tous les 4 ans et également à chaque fois que la hauteur de boues dépasse 50 % du volume de la fosse (pour les micro-stations, 30 %).
Regardez régulièrement dans la fosse et essayez de mesurer le niveau des boues et les dépôts. Un odomètre ou un long bâton peut vous aider à le faire.
Toutefois, il faut faire attention. En fait, votre fosse peut dégager un gaz toxique (H2S). Ainsi, il faut laisser un temps d’aération lors de vos vérifications, ne jamais laisser un enfant seul à côté et ne jamais pénétrer à l’intérieur.
Mis à part ces obligations, nous vous recommandons de faire entretenir régulièrement vos équipements. Pour cela, vous pouvez, par exemple, signer un contrat de maintenance avec une entreprise de VRD ou avec une entreprise d’assainissement.
Voici des recommandations d’entretien en fonction des différents équipements :
Les réseaux d’eaux usées domestiques, industrielles, agricoles et pluviales, intercommunaux et communaux, continuent à évoluer. Par ailleurs, leur structure et leur étanchéité peuvent s’altérer à cause de différents facteurs internes et externes. Nous pouvons citer, par exemple, la corrosion due aux effluents, les défauts structurels, les chocs dus aux véhicules lourds, etc.
L’inspection télévisée est une méthode efficace pour visualiser la canalisation enterrée de l’intérieur et avoir des informations précises sur leur état.
Toutefois, des préconisations d’interventions et de travaux sont à prévoir afin d’agir de façon préventive, réduire les dommages environnementaux (par exemple, en évitant des déversements d’eaux dans le milieu naturel) et également de réduire les coûts d’intervention.
Les réseaux d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales requièrent un entretien régulier à titre préventif et/ou curatif, ponctuel en cas d’engorgement.
L’entretien des réseaux d’assainissement est capital vu que cela permet de :
Pour un assainissement collectif, il faut veiller à nettoyer l’intérieur du regard 1 à 2 fois par an et également à manœuvrer la vanne d’arrêt tous les 6 mois au minimum. En outre, il faut faire appel à un professionnel pour faire vidanger votre installation tous les 4 ans en moyenne.
En ce qui concerne les réseaux d’assainissement individuels, nous vous conseillons de prendre un contrat d’entretien et de maintenance avec une entreprise de VRD ou d’assainissement.
Remarque :
Les communes doivent assurer l’entretien des réseaux municipaux et domestiques raccordés à l’assainissement collectif.
L’entretien préventif met en œuvre des nouvelles techniques telles que les caméras d’inspection. Ces dernières sont introduites à l’intérieur des tuyaux, permettant de vérifier leur bon état et de contrôler une éventuelle anomalie.
Leave A Comment