Les branchements d’assainissement permettent d’évacuer les eaux usées et les eaux vannes vers les stations d’épuration et le réseau public d’eaux pluviales.
Les « eaux usées » sont les eaux domestiques que nous utilisons pour des fins ménagères (cuisine, lessive, etc.) ou à des fins sanitaires (WC, bains, etc.). On considère les eaux usées comme des eaux « polluées ».
Ces eaux sont dirigées, à travers des tuyaux, dans le réseau public d’eaux usées. Ensuite, elles sont conduites vers une station d’épuration pour les traiter avant de les évacuer vers le milieu naturel (fleuve ou rivière).
Le réseau public d’eaux usées permet de gérer l’afflux normal des logements environnants.
Les eaux pluviales proviennent du ruissellement des terrasses, des toitures et des chaussées après des précipitations.
Le réseau public d’eaux pluviales est dimensionné de manière à pouvoir recevoir seulement les eaux de ruissellement de voiries. Ainsi, les usagers se trouvent dans l’obligation de gérer les eaux pluviales de leurs logements sur leur parcelle par rétention, réutilisation ou infiltration pour éviter que les canalisations publiques se mettent en charge et débordent engendrant ainsi des inondations en domaine privé.
Ce type d’installation doit pouvoir assurer ses fonctions dans de bonnes conditions d’hygiène pour l’habitation, tout en garantissant aussi le bon fonctionnement du réseau de collecte et en répondant aux réglementations sanitaires départementales ainsi que celles du service de l’assainissement de la collectivité. Un service d’eau et d’assainissement propre à chaque commune est en mesure de déterminer :
On associe certaines canalisations anciennes à deux types de dispositifs de raccordement :
Branchement – Partie privée et partie publique
Le branchement est nécessaire à l’acheminement des eaux usées domestiques dans les conduites appropriées. Il est présent dans la partie publique et dans la partie privée.
Cela concerne les canalisations verticales et horizontales permettant la collecte des eaux usées d’une maison individuelle ou des habitations se trouvant dans un même immeuble afin de les amener à la partie publique du réseau de collecte.
C’est le propriétaire de la construction qui doit prendre en charge la réalisation et l’entretien du réseau. Ce dernier doit vérifier et assurer le bon rejet de ces eaux afin de ne pas risquer le dysfonctionnement du réseau d’assainissement et de la station d’épuration se trouvant en aval
Elle renvoie au collecteur principal auquel sont reliés les réseaux privés des constructions situées dans la zone concernée, et ce, au moyen de branchements individuels. Souvent, on matérialise la limite entre la partie privée et publique par un regard de branchement (« boîte ») situé en limite de propriété, généralement à l’extérieur.
Remarque : les réseaux peuvent accueillir seulement les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Ainsi, tout autre rejet doit faire l’objet d’une autorisation.
On considère les siphons et les grilles se trouvant à l’intérieur d’une habitation comme des points d’eaux usées. Ainsi, il faut les raccorder au réseau d’eaux usées. En revanche, ceux se trouvant à l’extérieur, pour collecter les eaux pluviales, doivent être gérés dans la parcelle par rétention ou par infiltration. En cas d’échec, soit, si techniquement, il n’est pas possible de conserver les eaux pluviales dans la parcelle, il faut les raccorder au réseau d’eaux pluviales, après rétention.
On trouve principalement 3 types de « mauvais » branchements :
Lors d’une nouvelle construction ou de certaines mises en conformité, il est obligatoire de créer un branchement, soit, un raccordement sur un réseau public d’eaux usées. Les demandes de création de branchements doivent faire l’objet de l’accord préalable de l’Agglo. Il faut les déposer auprès du Pôle Assainissement de l’Agglomération. Cette dernière demande une contribution financière aux usagers.
Les fortes pluies ou l’obstruction des réseaux d’eaux usées peuvent causer l’élévation du niveau d’eau dans les réseaux publics jusqu’au niveau de la chaussée et refouler ainsi dans les sous-sols des constructions. C’est pour cette raison, quand il y a des évacuations sous le niveau de la chaussée, qu’il faut installer des dispositifs antirefoulement. On pourra alors protéger les sous-sols des inondations que les reflux des réseaux peuvent causer. L’installation, les réparations et l’entretien de ces équipements sont à la charge du propriétaire. A défaut de ces dispositifs, on ne peut imputer à l’Agglomération aucune inondation intérieure.
Le propriétaire de l’habitation doit faire appel au gestionnaire de son réseau d’assainissement afin de lui demander de réaliser un diagnostic du branchement à l’égout.
Afin de vérifier l’état des branchements et de réaliser un diagnostic, un technicien se déplacera chez vous. Il est en mesure de vérifier où se dirigent les eaux usées et où se déversent les canalisations, les eaux de la cuisine, les eaux de la salle de bain, les eaux des toilettes, etc. Il doit vérifier également où se dirigent les eaux pluviales.
Sous certaines conditions, le diagnostic peut être gratuit.
Uniquement votre gestionnaire d’assainissement est en mesure de certifier de la conformité de vos installations.
Un branchement conforme est nécessaire afin de pouvoir correctement envoyer les eaux usées de votre logement vers une station d’épuration. L’absence de ce dispositif ou son dysfonctionnement peut causer le rejet de vos eaux usées dans la nature et bloquer la vente de votre logement.
Les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées et se retrouvent dans le milieu naturel sans aucun traitement.
Aujourd’hui, les normes et les réglementations en termes d’assainissement sont strictes. Alors, on peut considérer un raccordement au réseau public défectueux ou pas bien entretenu comme « non-conforme ».
Les cas de non-conformité sont nombreux, toutefois, vous pouvez regarder le règlement d’assainissement de votre collectivité afin d’en savoir plus sur la réalisation, la réparation et l’entretien des installations.
Parmi les autres cas de non-conformité susceptibles de nuire au bon fonctionnement de l’assainissement, on peut citer :
Les eaux usées et les eaux pluviales sont bien séparées. Leur dépollution se fait en station d’épuration.
Votre gestionnaire est en mesure de vous accompagner à chaque phase de votre mise en conformité.
Pour vérifier si vos branchements sont conformes à l’égout, votre professionnel devra vérifier où se dirigent vos eaux usées et pluviales. Ensuite, il vous enverra un rapport sur la conformité de vos branchements.
Assistance technique
Votre professionnel peut intervenir pour vous apporter une assistance technique et vous orienter sur la nature des travaux que vous devrez réaliser pour la mise en conformité des branchements. Avant de commencer ces travaux, il peut vous aider dans la validation technique des devis. Ensuite, il peut veiller à leur bonne exécution.
Les aides financières
Votre professionnel peut vous aider à obtenir des aides financières pour subventionner vos travaux de mise en conformité.
Afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière, il faut attendre, en effet, l’accord de votre gestionnaire de réseau d’assainissement.
Votre gestionnaire est en mesure de vous montrer la bonne démarche à suivre afin de réaliser les travaux de mise en conformité.
Alors, en fonction de votre gestionnaire de réseau d’assainissement choisi, vous pouvez passer par les artisans ou par une entreprise d’assainissement mandatée par celui-ci. Vous pouvez aussi contacter directement contacter le professionnel de votre choix.
Leave A Comment