Qu’il s’agisse de votre cuisine, de votre salle de bain ou de vos toilettes, le nettoyage de canalisations vous permet d’éviter un grand nombre de problèmes qui peuvent vous gêner au quotidien. En effet, cela vous permet, par exemple, d’empêcher les mauvaises odeurs ou encore les eaux stagnantes.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du nettoyage de canalisation.
Vos systèmes de canalisation se portent bien (du moins, c’est ce que vous pensez), jusqu’à ce qu’un beau jour, tout se bascule. Cependant, très souvent, des signes peuvent vous alerter sur la présence d’un bouchon ou d’un encrassement au niveau de vos canalisations. Parmi ces signes, nous citons :
Dès que vous constatez la présence d’un ou plusieurs signes alarmants d’un problème dans vos canalisations, voici ce que vous devez faire, en premier lieu, avant d’effectuer le nettoyage de canalisation et faire appel à un professionnel.
Cela peut paraître insignifiant, mais faire couler l’eau de vos arrivées d’eau à pleine puissance, durant 5 minutes, a plusieurs avantages. En effet, cela est en mesure de
Nous vous conseillons également de verser de l’eau bouillante pour effectuer le nettoyage de canalisation. Néanmoins, vous devez vous assurer que vos systèmes de tuyauterie supportent les températures élevées. En effet, dans le cas où vos canalisations ne supporteraient pas les températures élevées, vous risqueriez d’aggraver la situation, et ce, en abîmant les parois de vos installations.
Si votre lavabo ou votre évier est doté d’un siphon, sachez qu’il serait utile de le dévisser et de le démonter afin de vérifier la présence d’un amas encombré ou un objet dans vos canalisations. Vous êtes en mesure de le déloger avec une tige métallique ou encore un tir fil.
Généralement, on a tendance à l’utiliser dans les toilettes lorsqu’elles sont bouchées. Cependant, vous devez savoir que ce dispositif est, aussi, efficace pour effectuer le débouchage de canalisation dans les lavabos et dans les éviers. Cet outil vous permet, en effet, d’aspirer un amas ou un objet en mesure d’entraîner un mauvais écoulement de l’eau.
Si votre problème persiste, vous devez, passer à l’étape de décapage de vos installations, et ce, à l’aide de certains produits spécifiques. Nous trouvons principalement deux types de décapage.
Vous allez trouver sur le marché une large gamme de produits chimiques aussi bien efficaces que puissants. En effet, ils peuvent détruire les bouchons dans vos canalisations. Ils sont également en mesure de désincruster les amas de saleté.
Très souvent, ils sont conçus à base d’acide chlorique ou à base de soude. De ce fait, nous vous conseillons de les manipuler avec une grande précaution. Vous devez aussi porter des gants et des masques lors du nettoyage de canalisation.
Ces produits sont vendus sous forme de granulés à dissoudre dans de l’eau ou sous forme liquide. Vous n’avez qu’à verser votre produit dans les entrées de canalisations.
Sachez qu’il existe plusieurs astuces faciles à réaliser pour effectuer un parfait nettoyage de canalisation. Notons qu’un entretien régulier de vos conduits est nécessaire. Par exemple, prévoyez de nettoyer vos canalisations tous les 10 jours. Vous pouvez aussi alterner les astuces pour garder vos installations en très bon état.
Avant de vous proposer nos astuces, vous devez savoir que ces techniques naturelles sont efficaces pour votre lavabo, vos toilettes, votre évier ou encore votre douche.
Associer le bicarbonate de soude avec le bicarbonate, c’est l’une des astuces de grand-mère les plus connues. Se présentant comme un élément abrasif, le bicarbonate permet de détruire les dépôts présents dans les drains. Afin d’avoir un nettoyage de canalisation optimal, vous pouvez mélanger une tasse de bicarbonate à 3 litres d’eau bouillante. Par la suite, versez le tout dans vos installations.
Une autre méthode que vous pouvez également appliquer, c’est de mélanger 100 ml de liquide vaisselle à 2 litres d’eau. Une fois le mélange effectué, versez le tout dans les conduits. Il s’agit d’un nettoyage facile à faire et très rapide.
Vous le savez, peut-être, mais le marc de café est pareillement efficace pour effectuer le nettoyage de canalisation. En effet, moins connu que le bicarbonate, ce produit permet de nettoyer les parois de vos conduits. Pour un résultat impeccable, vous pouvez commencer par verser le marc de café dans vos installations. Par la suite, versez un récipient d’eau bouillante.
Le vinaigre blanc mélangé avec le bicarbonate de soude garantit un nettoyage de canalisation efficace. Pour ce faire, vous devez, tout simplement, mélanger une tasse de bicarbonate avec un demi-litre de vinaigre blanc. Versez, ensuite, tout votre mélange dans les conduits. Notons que ce mélange est également en mesure de nettoyer les sols et les surfaces.
Se caractérisant par son acidité, le vinaigre blanc permet d’éliminer le tartre et le calcaire. Vous pouvez introduire des glaçons de vinaigre dans vos éviers et vos lavabos pour avoir un nettoyage efficace.
De plus, vous pouvez utiliser les cristaux de soude mélangés dans l’eau. Par la suite, versez le tout dans vos installations et laissez agir pendant environ une heure.
Est-ce que vous avez déjà pensé au citron ? Cet élément a un grand pouvoir dégraissant. En effet, associé au vinaigre de cidre, il permet d’éliminer les graisses présentes dans les parois des drains.
Si vous remarquez que le problème est toujours présent, nous vous recommandons de contacter un professionnel afin de vous aider à trouver une solution. Bel Assainissement Services est à votre disposition pour régler vos problèmes de canalisations. En effet, nous sommes en mesure d’effectuer :
Leave A Comment