La principale anomalie touchant les fosses septiques et plus particulièrement les fosses toutes eaux n’est autre que le problème des odeurs. En effet, les propriétaires de fosse septique sont généralement confrontés à des problèmes d’odeurs. Ces odeurs sont généralement le résultat de gaz qui sont, eux, le sous-produit des processus s’opérant dans votre installation. Cependant, il est possible de les limiter en prenant certaines mesures.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour des odeurs de fosse septique.
Les odeurs que vous pouvez ressentir sont le résultat de la présence de composés chimiques volatils dans l’air. Les eaux usées, et plus principalement les eaux-vannes issues des sanitaires, sont responsables d’émanations désagréables :
Généralement, des bactéries anaérobies sont à l’origine de ce mécanisme de fermentation. Ils se développent en l’absence d’oxygène. Il faut savoir que la hausse de la température et du temps de séjour dans le réseau d’évacuation sont en mesure de favoriser leur activité et l’émission de rejets malodorants.
Plus de 80% des mauvaises odeurs sont issues des composés soufrés (les thiols et les sulfures). Même à très faible concentration, ces odeurs sont décelables par notre odorat. Ils sont les agents qui génèrent les relents les plus puissants. Le sulfure d’hydrogène (H2S) dispose d’un seuil de détection olfactif d’uniquement 0,1 ppm (partie par million). Ce type de gaz se constitue d’un atome de soufre et deux atomes d’hydrogène possédant une odeur d’œuf pourri.
Nous trouvons également des composés azotés, provenant de la dégradation biologique des protéines et de l’urine. L’ammoniaque (NH3) produit une odeur piquante rappelant l’odeur de poisson avarié ou encore la viande en décomposition.
Enfin, la fermentation bactérienne des glucides dégage :
Notons que l’odorat se présente comme l’un des sens les plus développés. Il constitue un véritable déclencheur émotionnel impactant notre humeur. De ce fait, la présence de mauvaises odeurs de fosse septique dans une habitation cause une diminution de la qualité de vie des occupants.
De plus, la pollution olfactive participe à la dégradation des conditions de travail. En effet, il entraîne une baisse de la productivité des salariés.
Le sulfure d’hydrogène est la principale cause des mauvaises odeurs dans les systèmes d’assainissement. Il s’agit d’un gaz toxique pouvant être mortel à forte concentration.
De plus, le sulfure d’hydrogène est l’une des causes reconnues de dégradation des réseaux d’assainissement. Ce gaz au contact de l’eau forme de l’acide sulfurique (H2SO4), responsable de phénomènes de corrosion. Ce qui entraîne la fragilisation des canalisations d’évacuation. Cela vous expose à des risques de fissures voire des ruptures.
Les remontées d’odeurs d’égouts sont en mesure d’être dues à l’encombrement ou l’absence de la ventilation primaire ou secondaire du système d’assainissement. Pour assurer le bon fonctionnement de vos systèmes, les canalisations d’évacuation verticale doivent avoir une ouverture à l’air libre située en haut de la toiture des locaux. Cette ventilation primaire est primordiale pour faire face aux effluves fétides dégagés par les eaux usées.
Rappelons que la circulation des eaux usées dans les tuyauteries engendre une accumulation de graisse, de matières organiques et de tartre sur les parois. Ce dépôt est un terrain propice à la fermentation bactérienne, qui dégage des constituants chimiques malodorants. L’encrassement des canalisations ralentit l’écoulement pouvant aller jusqu’à l’obstruction complète.
De plus, une perte d’étanchéité des joints ou un défaut de fonctionnement du poste de relevage peuvent également être à l’origine d’émanations nauséabondes.
Face aux mauvaises odeurs de fosse septique dans votre bâtiment, vous pouvez être tenté de résoudre le problème par vous-même. Cependant, ceci est fortement déconseillé. En effet, utiliser des produits de commerce ou des astuces faits-maison est inefficace pour éliminer les déchets volumineux.
Aussi, ces solutions caustiques peuvent endommager vos systèmes de canalisation. Elles peuvent s’attaquer au métal et à la couche d’oxyde protectrice des conduits d’évacuation.
D’autre part, vous devez savoir que la manipulation de ces substances dangereuses compromet votre santé ainsi que celle des occupants. De ce fait, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel qualifié. Bel Assainissement Services, entreprise d’assainissement, met à votre disposition une équipe d’experts pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique.
Votre professionnel propose des prestations de recherche des odeurs qui se déroulent en deux étapes :
Le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir » peut également s’appliquer à la lutte contre les mauvaises odeurs d’assainissement. Nous vous conseillons d’effectuer l’entretien régulier de votre réseau d’évacuation des eaux usées. Pour cela, vous devez effectuer le curage de canalisations régulièrement. Cette opération est indispensable pour assurer son fonctionnement optimal. Elle permet, aussi, de limiter les problèmes de refoulement nauséabond.
Leave A Comment