Encore appelé puits absorbant, le puisard est un trou creusé dans le sol pour recueillir l’eau de pluie, ainsi que les eaux usées de la maison ou d’un local. Il peut arriver qu’il ne se vide pas malgré la chaleur et le beau temps. Cela peut polluer l’environnement et entraîner la prolifération d’agents pathogènes qui peuvent à leur tour provoquer diverses maladies. Qu’est-ce qui peut être à la base de ce dysfonctionnement ? Pour vous aider à comprendre ce phénomène, Bel Assainissement Service vous explique pourquoi votre puisard ne se vide pas.
Vous avez constaté que votre puisard ne se vide pas et souhaitez connaître les causes de ce phénomène. Nous avons listé quelques éléments qui peuvent être à la base de ce problème.
Le problème d’engorgement d’un puits absorbant survient le plus souvent lorsque la pompe de puisard ne fonctionne pas. La cause la plus courante du dysfonctionnement de cette pompe est la panne de courant électrique. En effet, le fonctionnement d’une pompe de puisard autonome repose sur l’alimentation électrique. Lors d’une panne de courant, elle ne peut donc pas fonctionner normalement, ce qui fait que votre puisard sera gorgé d’eau. Cela peut même conduire à un sous-sol ou à un terrain inondé.
Une pompe de puisard peut être défaillante lorsque l’interrupteur à flotteur ne fonctionne pas correctement. Celui-ci peut en effet se coincer, s’il y a des déchets qui s‘accumulent dans les canalisations, l’empêchant ainsi de se déplacer librement.
La pompe ne pourra pas non plus fonctionner si l’interrupteur à flotteur se trouve coincé dans un tuyau ou dans de la boue.
La probabilité est forte qu’une pompe de puisard soit défaillante, si le puits absorbant est à découvert. Un puisard ouvert est en réalité très sensible à la possibilité que des objets tombent dans la fosse. La meilleure solution est donc de prévoir un couvercle de puisard qui pourra être facilement retiré pour l’entretien.
Une pompe continuellement en marche peut également constituer un blocage au système d’évacuation de votre puisard. Cela peut donc causer l’engorgement de ce dernier et par conséquent une inondation du terrain. Dans ces conditions, la pompe peut très vite s’user, parce qu’elle aura tendance à surchauffer, surtout en l’absence d’eau dans le puisard. Cela entraîne également une forte consommation d’énergie.
Vous pouvez également vous retrouver avec un puisard qui ne se vide pas, lorsque la pompe utilisée n’a pas la bonne taille. Il existe en réalité différentes tailles et puissances pour les pompes de puisards. Un équipement trop petit ne pourra pas pomper suffisamment l’eau. S’il est plutôt très puissant, il s’arrêtera fréquemment après le démarrage, ce qui peut raccourcir la durée de vie de la pompe de puisard. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’étanchéité comme Bel Assainissement Service qui vous aidera à choisir la pompe adaptée à votre puisard. Nous nous occupons de l’installation de puisards, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Le dysfonctionnement de votre pompe peut aussi être dû à une mauvaise installation de celle-ci ou à une mauvaise construction du puisard. Cela peut constituer un frein au drainage du sol de votre maison. Par conséquent, votre puisard sera gorgé d’eau. Pour résoudre ce problème, vous aurez certainement besoin d’un professionnel compétent pour réaliser ces travaux. En faisant appel à notre entreprise, vous bénéficierez d’une installation correcte et conforme aux règles du métier et aux directives du fabricant. Nous sommes également disposés à assurer l’entretien de votre puisard, car c’est un facteur essentiel pour prolonger la durée de vie de tout équipement.
Le rôle d’un puisard est de faire évacuer l’eau de votre maison ou de votre local professionnel. Si votre puisard ne fonctionne pas bien, la meilleure solution est d’examiner les éléments clés qui le composent. L’intérieur du réservoir est le premier élément à contrôler. À l’aide d’une lampe de poche, vous pouvez voir s’il y a une fissure, une forte concentration de saleté, de rouille ou d’un matériau indésirable. Vous devez également examiner à nouveau la conduite de décharge de l’extérieur de la maison. Le but est de détecter s’il y a un blocage ou un dommage à ce niveau.
La réparation complète de votre puisard sans l’aide d’un professionnel vous sera presque impossible. Vous avez cependant la possibilité d’effectuer la maintenance de votre pompe, en la réinitialisant. Pour cela, nous vous conseillons d’arrêter et de remettre la pompe en marche. Dans certains cas, les pompes de puisard ont seulement besoin d’être redémarrées pour commencer à pomper l’eau.
Une autre solution consiste à tirer sur l’un des flotteurs de la pompe pour voir s’il est possible de redémarrer automatiquement l’appareil. Il est également possible de désencombrer tout blocage dans le conduit d’évacuation ou la conduite de refoulement du puisard.
Votre puisard est très bouché, ce qui empêche l’eau de pluie de se vider. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour procéder au débouchage de votre canalisation, la solution est de recourir aux services de professionnels. Notre entreprise Bel Assainissement Service est l’un des leaders dans le domaine.
Spécialisés en travaux d’assainissement individuel et en traitement des eaux usées, nous vous aiderons à trouver une solution à votre problème. Nous sommes en effet capables d’effectuer le débouchage de votre canalisation rapidement. Grâce à notre expertise, nous pouvons également faire un diagnostic d’assainissement de l’état de votre installation, afin de proposer des solutions adaptées à votre situation. N’hésitez donc pas à solliciter nos services pour l’entretien et l’installation du puisard.
Leave A Comment