La microstation d’épuration est une solution d’assainissement individuel qui peut être envisagée lorsque votre logement n’est pas rattaché au réseau d’assainissement collectif. Il permet ainsi de traiter les eaux usées. Le choix de cet équipement dépend de la configuration de votre terrain, de votre sol et de la réglementation en vigueur dans votre commune. En tant que station d’épuration très compacte, ce dispositif intéresse de nombreux particuliers. Si vous en faites partie, Bel Assainissement Service vous en dit plus sur le prix des microstations d’épuration.
Le prix d’une microstation d’épuration, visant à traiter les eaux usées, dépend de sa capacité et du nombre d’habitants que compte votre logement. Pour une microstation de deux à cinq personnes, prévoyez au minimum 6000 euros. Pour une micro-station de six à dix personnes, vous devrez dépenser 8000 euros. Si vous souhaitez en faire installer une de plus de dix personnes, comptez en moyenne 10 000 euros. Si le montant à dépenser n’est pas fixe, c’est également en raison du prix de la pose de la station d’épuration. Ce dernier peut être envisagé en tarif horaire, en mètre cube ou en coût de la main-d’œuvre. En termes de tarif horaire, vous devrez payer entre 60 et 80 euros par heure. En mètre cube, prévoyez entre 30 et 60 euros/m3. Concernant le coût de la main-d’œuvre, prévoyez entre 400 et 600 euros/jour.
Avant de poser votre microstation d’épuration pour le traitement des eaux usées, vous devez remplir certaines formalités. Celles-ci vous permettront de bénéficier d’une installation conforme à la réglementation en vigueur. Il s’agit de l’étude du sol ou de l’étude de la parcelle. Souvent demandé par le SPANC, ce travail est généralement réalisé par un bureau d’études. Il coûte en moyenne 607 euros. À cela s’ajoute le prix du contrôle de conception.
Cette prestation est assurée par les équipes du SPANC. Elle vise à valider ou non le projet d’assainissement non collectif (ANC) et coûte entre 45 et 207 euros. Tout dépend de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Il y a également le prix du contrôle de bonne exécution qui est fixé par le SPANC et qui coûte entre 30 et 200 euros selon la commune. À ces différents montants doivent s’ajouter le prix du contrôle de bon fonctionnement qui varie entre 90 et 110 euros et le prix de la visite périodique qui est compris entre 60 et 200 euros. Enfin, vous ne devez pas oublier les frais relatifs aux travaux de terrassement.
Lorsque vous possédez une micro-station d’épuration afin de traiter les eaux usées, vous devez régulièrement la faire entretenir. En général, la maintenance de l’équipement dépend du type de micro-station dont vous disposez. Dans ce cas, vous devrez procéder à un entretien tous les six à douze mois. Pour plus de simplicité, il est recommandé de signer un contrat de maintenance avec une entreprise qui est spécialisée dans le domaine. En ayant recours à nos services, vous avez l’assurance que vos travaux d’entretien seront réalisés par des artisans agréés. En moyenne, le prix de la maintenance de votre micro-station d’épuration est de 200 euros/an. Ce tarif ne tient pas compte de la vidange de la fosse.
La microstation est une installation Sequencing Batch Reactor ou Réacteur Biologique Séquentiel (SBR) qui permet de réaliser toutes les étapes de l’assainissement des eaux usées. Elle est très répandue dans les zones dépourvues d’un système d’assainissement public. Pour fonctionner, une microstation d’épuration a besoin d’une alimentation électrique. Par conséquent, avant de la faire installer, assurez-vous que vous n’habitez pas dans une zone où les coupures de courant sont fréquentes. Si c’est le cas, il est préférable de vous équiper d’un système capable de générer de l’électricité.
Une microstation d’épuration est composée de deux cuves. Chaque cuve est compartimentée en différentes zones. Il existe deux formes de microstations d’épuration, à savoir la microstation à culture fixée et la microstation à culture libre. Peu importe le modèle, le processus de traitement des eaux usées se fait en trois étapes. La première est le prétraitement qui permet de séparer les déchets liquides et solides. La seconde étape est le traitement secondaire où les bactéries agissent sur les boues afin de les dégrader. La troisième étape du processus est celle durant laquelle les eaux assainies sont rejetées dans la nature.
La micro-station d’épuration pour le traitement des eaux usées est un équipement potentiellement polluant qui est lié à l’assainissement. Pour cette raison, elle est soumise à une réglementation très stricte. Si vous envisagez d’en faire installer une dans votre habitation, vous ne devez pas entreprendre les travaux tout seul. Lorsque vous optez pour une micro-station d’épuration, celle-ci doit porter l’estampille du ministère de l’Écologie et du Développement Durable.
Enfin, si vous disposez d’une telle installation chez vous, vous êtes soumis à un contrôle régulier du SPANC. D’un autre côté, les travaux d’installation de l’équipement de micro-station doivent impérativement être réalisés par un professionnel agréé. Si vous résidez en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Bel Assainissement Service, nous vous proposons un devis gratuit et assurons en effet l’ensemble des travaux relatifs à la pose et à l’entretien d’une micro-station d’épuration. Nos équipes sont disponibles 7 jours/7 et sont capables d’intervenir partout en Île-de-France. En tant que leader sur le marché des travaux d’assainissement, nous nous engageons à vous offrir des prestations d’excellente qualité à prix réduit. N’hésitez donc pas à nous contacter pour demander un devis gratuit.
Les avantages qu’offrent les micro-stations d’épuration sont divers et variés. En plus de pallier l’absence d’un réseau d’assainissement collectif, l’équipement permet de rendre une maison complètement indépendante. Pour ces nombreuses raisons, l’État a mis en place un dispositif visant à aider les habitants qui souhaitent faire installer une micro-station d’épuration chez eux.
La première forme d’aide est la TVA à taux réduit de 10 % au lieu de 20 %. Pour en profiter, votre installation doit être réalisée par un professionnel agréé. Votre maison doit également être vieille de plus de deux ans. Il est également possible de bénéficier de l’aide de l’Anah. Dans ce cas, vous devez remplir différents critères. Il s’agit de posséder les ressources permettant d’être éligible à cette aide, d’opter pour un dispositif agréé et de vous engager à résider dans le logement pendant les dix prochaines années. Enfin, il faut que l’installation réduise votre consommation d’énergie de 25 %. En dehors de cela, vous pouvez aussi profiter de l’éco-prêt à taux zéro ou des aides de la CAF. Vous l’aurez compris, les aides ne manquent pas concernant l’installation d’une micro-station d’épuration afin de traiter les eaux usées domestiques.
Leave A Comment