Quelle est la différence entre un puisard et une fosse septique ?
BelAass
8 février 2023
0 Comments
Lorsque votre maison n’est pas raccordée au réseau d’assainissement municipal, l’évacuation des eaux usées s’effectue grâce à un puisard (puits perdu) ou une fosse septique. Bien que ces deux installations assurent le traitement des fluides domestiques, ils présentent des caractéristiques peu similaires. Bel Assainissement Service vous fait le point des divergences entre un puisard et une fosse septique.
Puisard et fosse septique : des fonctions distinctes
Dans une maison, le puisard (puits perdu) et la fosse septique ne jouent pas des rôles identiques. Si le premier système d’assainissement sert à évacuer les eaux pluviales dans la nappe phréatique, la fosse septique est utilisée pour le drainage des déchets organiques humains.
Le puits perdu évacue ainsi le trop-plein d’eau de pluie et facilite sa pénétration dans le sol. Grâce à l’installation d’un puisard, les risques d’inondation ou d’infiltration sont évités, ce qui protège les fondations de votre maison.
Le puisard n’est toutefois pas conçu pour collecter et traiter les eaux-vannes, c’est-à-dire les déchets provenant des équipements sanitaires. Cette fonction est principalement assurée par une fosse septique. À l’instar de la microstation d’épuration, cette cuve d’aisance stocke aussi bien les déchets organiques que les eaux grises provenant de la cuisine.
Pour en savoir davantage sur les fonctions d’une fosse septique et d’un puisard, n’hésitez pas à demander conseil auprès de Bel Assainissement Service. Nos ingénieurs qualifiés vous renseigneront sur les particularités et les conditions d’installation de chaque système d’assainissement autonome.
Des configurations spécifiques
Le puisard se présente le plus souvent sous la forme d’un trou cylindrique unique mesurant un mètre de diamètre et au moins 5 mètres de profondeur. L’intérieur de la buse comprend une couche de gravier ainsi qu’un tuyau d’évacuation relié aux gouttières de la maison. Sa construction nécessite également des travaux préliminaires de terrassement qui garantissent l’absorption optimale des eaux usées dans le sol.
Contrairement au puisard qui ne dispose que d’un seul réservoir, la fosse septique en a au moins deux. Le premier compartiment est destiné au prétraitement des matières organiques qui forment des boues. Dans le second réservoir, des bactéries anaérobies transforment les matières solides en gaz. Ce dernier est évacué grâce à un système de ventilation intégré.
Par ailleurs, en fonction de la surface disponible sur le terrain, la fosse septique peut comporter un troisième compartiment. Ce récipient permet d’acheminer les eaux prétraitées vers un filtre à sable ou un champ d’épandage. Vous souhaitez réaliser une fosse septique ayant 2 ou 3 compartiments ? Confiez votre projet à Bel Assainissement Service afin de bénéficier d’une prestation sur mesure et professionnelle.
Une périodicité d’entretien variable pour les systèmes d’assainissement
En raison de sa capacité de stockage réduite, le puisard doit être plus fréquemment entretenu qu’une fosse septique. Il est ainsi conseillé de vérifier annuellement l’état de votre puits perdu pour éviter les situations d’engorgement qui fragilisent les fondations de votre maison. Si le niveau des boues dépasse 50 % du volume total de la buse, une vidange et des travaux d’entretien de puisard sont nécessaires. Chez Bel Assainissement Service, nous exécutons ces tâches dans les meilleurs délais, notamment grâce à notre équipe d’ingénieurs et de plombiers qualifiés.
Par ailleurs, la fréquence d’entretien des fosses septiques est moins contraignante, puisqu’elle varie de 2 à plus de 5 ans, en fonction du volume total de votre installation. De plus, le prix des travaux d’assainissement est considérablement réduit lorsque vous installez une fosse d’aisance près de votre jardin ou de votre terrain. Vérifiez toutefois annuellement les compartiments de votre cuve d’aisance afin de garantir leur bon fonctionnement.
Leave A Comment