Dispositif d’assainissement non collectif, la micro-station d’épuration est l’une des meilleures solutions d’assainissement des eaux usées. Comme tout équipement, son entretien doit se faire au quotidien pour que votre micro-station d’épuration dure le plus longtemps possible. Bel Assainissement Service vous fournit une réponse claire et précise sur la durée de vie d’une micro-station d’épuration.
La durée de vie moyenne d’une micro-station
Une micro-station peut durer en moyenne 20 ans ou plus, à condition de lui assurer un entretien régulier. C’est l’une des raisons pour lesquelles Bel Assainissement Service vous propose d’opter pour l’installation d’une micro-station d’épuration, si votre maison n’est pas reliée au réseau d’assainissement collectif.
Il s’agit d’un dispositif d’assainissement autonome ou individuel qui présente de nombreux avantages. Il est compact, écologique et économique. Même si son prix est relativement cher, le coût de l’utilisation et de l’installation est inférieur aux principales solutions du marché.
Les facteurs qui influencent la durée de vie d’une micro-station
L’entretien régulier de votre micro-station est indispensable pour prolonger sa durée de vie. Ainsi, pour que le dispositif dure 20 ans ou plus, il est important de faire appel à un professionnel qui veillera au bon fonctionnement de l’installation. Il pourra réaliser un nettoyage régulier pour empêcher l’apparition de bouchons dans les canalisations, ce qui assure la pérennité de votre installation.
Une maintenance technique ou vidange de votre micro-station doit aussi être réalisée pour permettre au système de durer longtemps. Les eaux usées contiennent en effet des matières solides qui se décantent et forment une boue au fond de la cuve, d’où l’importance de vidanger cette dernière régulièrement. N’hésitez donc pas à réaliser cette opération lorsque le niveau des matières résiduelles atteint 30 % du volume de stockage utile du décanteur.
La fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration varie en fonction de plusieurs facteurs comme :
-la taille et le modèle du dispositif,
-le nombre d’habitants dans le logement,
-les habitudes des occupants.
Bel Assainissement Service vous recommande d’effectuer la vidange de votre micro-station tous les 2 ans à 5 ans. Le prix de cette prestation se situe autour des 300 euros. L’opération doit être réalisée par un professionnel agréé par le préfet de votre département.
Les produits à éviter dans une micro-station
Comme tous les systèmes d’assainissement non collectifs, les micro-stations d’épuration fonctionnent sur le principe de l’élimination des impuretés grâce aux bactéries. Cependant, vous devez éviter d’utiliser certains produits qui peuvent tuer ces bonnes bactéries et ainsi empêcher l’assainissement des eaux usées à l’intérieur de la fosse. Ce sont entre autres :
-les produits connus pour être dangereux pour l’environnement aquatique (métaux lourds, pesticides, solvants, désherbants…),
-les graisses (même si elles ne sont pas néfastes pour les bactéries, leur solidification peut obstruer les canalisations),
-les eaux claires (déverser ces eaux en trop grande quantité dans les eaux usées peut faire déborder la micro-station et pousser des eaux qui n’ont pas encore été pré-traitées dans la cuve de traitement),
-la terre (qui fera augmenter inutilement le niveau de boues et ainsi la fréquence des vidanges).
En dehors des grandes catégories de produits, il existe aussi beaucoup d’autres produits que vous devez éviter de mettre dans votre micro-station. On peut citer les médicaments, les résines, les cires, les objets qui ne sont pas biodégradables… Tous ces produits peuvent endommager votre micro-station et empêcher son bon fonctionnement.
Leave A Comment