Que ce soit en milieu urbain ou rural, l’assainissement est au cœur des préoccupations des municipalités et des populations. Il a pour but de préserver l’environnement et d’éviter les risques sanitaires, notamment grâce à la bonne gestion des eaux usées provenant des ménages. Il existe à cet effet plusieurs systèmes d’assainissement ayant chacun des avantages spécifiques et un mode de fonctionnement particulier.
L’assainissement collectif, également appelé tout-à-l’égout, est un système de traitement des eaux usées dont la gestion est entièrement assurée par la commune. Il s’agit en effet d’un réseau public auquel sont raccordées les habitations situées en zone urbaine. Ainsi, des équipements installés par la municipalité acheminent, grâce aux réseaux d’égouts, les eaux usées vers les stations d’épuration. Les fluides provenant de vos toilettes et de votre cuisine y subissent alors plusieurs traitements tels que la désinfection, la déshydratation, la filtration, la décantation et l’aération. Une fois assainies, les eaux sont rejetées dans le milieu naturel.
Il existe deux principales catégories d’assainissements collectifs, en l’occurrence le réseau séparatif et celui unitaire. Si le premier dispositif permet de traiter distinctement les eaux usées et pluviales, le second autorise la collecte des deux liquides. Toutefois, le réseau unitaire n’est installé qu’à la suite d’une étude topographique qui confirme l’inexistence de problèmes d’épuration.
Par ailleurs, si votre commune dispose d’un système d’assainissement collectif, votre maison doit y être raccordée dans un délai de 2 ans suivant la mise en service du tout-à-l’égout. Les travaux à réaliser à cet effet sont à votre charge et vous pouvez choisir votre prestataire en toute liberté. Le professionnel sollicité doit néanmoins être agréé par la préfecture.
N’hésitez donc pas à contacter Bel Assainissement Service, entreprise spécialisée aussi bien dans le raccordement collectif et non collectif que dans le traitement des eaux usées. Nous vous accompagnons dans votre projet d’adhésion au réseau public en étudiant la configuration de votre maison et en vous proposant un devis sur mesure. À la fois gratuit et sans engagement, ce document estimatif vous renseigne sur les travaux à exécuter, le matériel à acquérir et le prix de la prestation.
De plus, nos ingénieurs prennent en charge les démarches d’obtention du permis de construire tout en assurant le suivi intégral de votre chantier. De l’étude des contraintes techniques de votre terrain à la livraison de l’ouvrage d’assainissement collectif, nous vous garantissons un service fiable et de professionnel. Aussi, sur votre demande, nous nous occupons de la maintenance de vos installations ainsi que de l’obtention du certificat de conformité.
Principalement utilisé dans les zones rurales, les milieux peu peuplés et les habitations isolées, l’assainissement non collectif est un système d’évacuation des eaux usées individuel. Sa mise en place et son entretien sont assurés par les ménages qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout.
Il existe deux catégories de systèmes d’ANC, en l’occurrence les filières traditionnelles et celles agréées. Ainsi, pour choisir le meilleur dispositif individuel d’évacuation des eaux usées, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres : type de logement, nature du sol, inclinaison du terrain, nombre d’équipements sanitaires, effectif des occupants, etc.
Les filières traditionnelles se présentent généralement sous la forme d’une fosse toutes eaux. Il s’agit en effet d’une cuve en plastique ou en béton dans laquelle s’effectue le prétraitement des eaux usées domestiques. Ces dernières proviennent habituellement des canalisations et des équipements sanitaires de votre maison (toilettes, cuisine, etc.). Conçue selon la norme CE, elle est étanche et résistante à la corrosion, empêchant ainsi l’infiltration des souillures dans le sol.
La fosse toutes eaux permet également de séparer les liquides des matières solides grâce à la décantation. Il se forme ainsi des boues au fond de la cuve, surmontée d’eau et d’une légère écume. La partie liquide de ces composantes est ensuite récupérée et filtrée. De plus, un système de ventilation intégré permet d’évacuer les gaz émanant des déchets solides.
En plus de la cuve traditionnelle, il est nécessaire de mettre en place un système de traitement secondaire qui permet de déverser les eaux dépolluées dans le sol. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous, qu’il s’agisse de l’épandage dans le sol, de l’utilisation d’un filtre à sable compact ou du traitement par tertre d’infiltration.
Les filières d’assainissement traditionnelles nécessitent un entretien régulier afin de garantir leur bon fonctionnement. Vous devez donc faire réaliser une vidange de fosse septique ou toutes eaux par un professionnel reconnu par la préfecture. En la matière, Bel Assainissement Service vous garantit une intervention rapide et conforme aux règles d’hygiène. Nos équipes prennent également en charge le débouchage de vos canalisations et l’ensemble de vos travaux d’assainissement.
Dans un arrêté promulgué en 2009, le ministère de la Santé et de l’Environnement autorise la mise en place de certaines filières d’ANC. Plus performants que les dispositifs traditionnels, ces systèmes de drainage agréés sont conformes aux normes sanitaires. C’est notamment le cas du filtre compact qui assure le traitement des eaux domestiques grâce à une épuration physique et bactérienne. Éligible à l’écoprêt à Taux Zéro, ce dispositif écologique fonctionne sans électricité et s’installe aisément.
La micro-station d’épuration fait par ailleurs partie des meilleurs dispositifs d’assainissement individuel agréés. À la fois compact, économique et écologique, cet équipement assure l’assainissement des eaux souillées grâce à des bactéries. Elle se décline en plusieurs variantes dont la micro-station à boues activées, à culture fixée ou SBR. De plus, le dispositif peut être installé hors sol, sans dégager aucune odeur.
Le Code de la santé encourage aussi l’installation des filtres plantés. Ce type de filière d’assainissement individuel est composé de plantes ou végétaux macrophytes (jonc, roseaux, massettes, etc.) qui ont la propriété d’épurer l’eau. Ce système d’assainissement ne produit quasiment pas de boues après la décomposition des eaux domestiques.
Pour installer l’une des filières agréées par les pouvoirs publics, n’hésitez pas à faire appel à Bel Assainissement Service. Spécialiste de ce type de travaux d’assainissement, notre équipe pluridisciplinaire vous garantit une mise en place rapide, fonctionnelle et conforme aux exigences de l’État. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis adapté à votre projet.
Leave A Comment