Si la pente de votre terrain ne permet pas à l’eau de circuler par simple gravité, vous devez opter pour la solution technique la plus simple qui est d’installer une station de relevage. Il s’agit d’un outil primordial pour faire la vidange ou encore vider l’eau qui ne déverse pas d’une manière naturelle.
Dans cet article, nous allons vous montrer l’utilité de la station de relevage, son mode de fonctionnement, la technique de son installation et son entretien.
En règle générale, un système d’assainissement ne nécessite pas l’installation d’une station de relevage. Dans une habitation, plusieurs liquides sales produits des ménages doivent être évacués à l’extérieur. Généralement, ces liquides s’écoulent de manière naturelle par gravité. A cet effet, ils sont conduits vers le réseau d’assainissement public (tout-à-l’égout) ou encore vers un système de traitement autonome.
Cependant, nous trouvons que ce processus n’est pas toujours possible. En effet, nous sommes, souvent, face à une situation de différence de niveau entre la sortie des eaux usées et le réseau public. Si votre pente s’oppose à l’écoulement naturel, bien évidemment que l’évacuation gravitaire ne pourra pas s’effectuer. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’installer une station de relevage afin de faire remonter les eaux usées.
Il faut savoir que son rôle principal est, comme son nom l’indique, de relever les eaux lorsque le terrain de votre logement ne donne pas la possibilité d’effectuer un écoulement normal.
L’installation d’une station de relevage est imposée dans les terrains accidentés. Elle est également obligatoire lorsque le dispositif de prétraitement ou de traitement ne peut être placé que dans une zone située en hauteur par rapport au logement.
Quels liquides peuvent être relevés ?
Il faut savoir que le terme « eaux usées » renvoie à toutes les eaux sales qui doivent être éliminées d’un logement. Cependant, nous pouvons distinguer 3 types de liquides en mesure d’être relevés par une station de relevage :
Notons que le type d’eau à traiter se présente comme un critère important pour bien choisir son système de relevage.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la pompe de relevage a pour rôle de faire remonter les eaux usées d’un point à un autre. Ainsi, il faut souligner que ce système ne joue aucun rôle dans le traitement des eaux. Il n’effectue, en réalité, qu’un déplacement physique.
La pompe de relevage est placée en complément de votre système d’assainissement non collectif (micro-station d’épuration, filtre compact, fosse toutes eaux, etc.) ou encore en amont du réseau public.
Sachez que ce système de relevage appartient à un ensemble appelé « poste de relèvement » ou encore « station de relevage ».
Ce dispositif se compose de 3 principaux éléments :
Les eaux usées sont conduites jusqu’à la station de relevées. Elles sont également rassemblées dans la cuve. La canalisation d’arrivée est dotée d’un clapet anti-retour pour empêcher le retour des eaux sales vers l’habitation. Notons que la cuve peut être en béton ou en plastique.
De plus, un ou plusieurs flotteurs sont mis en place dans la cuve. Ces équipements permettent de savoir la hauteur d’eau présente au sein du réservoir. Dès que les eaux franchissent un certain niveau, la pompe de relevage fonctionne automatiquement. Dotée d’un moteur à turbine, la pompe électrique est en mesure d’aspirer les liquides et les rejeter dans le tuyau de refoulement.
Grâce à la puissance de la pompe de relevage, les eaux usées peuvent remonter la pente pour arriver au système de traitement ou d’évacuation.
Nous pouvons dire que le système de relevage se présente comme étant le cœur de la station de relèvement. Il est, ainsi, important de choisir un équipement adapté à vos besoins et à votre situation. Il faut savoir que le dimensionnement de la pompe dépend de plusieurs critères :
Soulignons que cet équipement est principalement conçu pour durer. De ce fait, pour faire le choix de votre système ainsi que pour son installation, nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert dans le domaine.
Voici quelques règles que vous devez respecter lors de l’installation de votre station de relevage.
Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer un ou plusieurs clapets anti-retours sur la canalisation de sorties de la pompe pour qu’elle ne se désamorce pas. En effet, si votre système tourne à vide, il ne va pas évacuer les eaux usées. Aussi, il va chauffer au point de griller au bout d’un certain temps.
Lorsque vous avez affaire à des eaux usées et qu’elles sont stockées (même pour une courte période), cela risque de créer un phénomène biologique. En effet, ce stockage provisoire peut engendrer la formation de gaz. Il est, ainsi, important de ventiler la cuve de stockage.
Nous savons tous que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien vérifier l’ensemble des raccordements électriques. Cela est dans le but d’être sûr qu’ils restent étanches et protégés contre les remontées des eaux. Vous devez également vérifier l’alimentation électrique de la station de relevage.
Sachez que ce n’est pas obligatoire, mais cela vous évitera de contrôler tous les jours si votre pompe de relevage fonctionne correctement. Ce système d’alarme va permettre de signaler la présence d’un défaut au niveau de la cuve. Il indiquera également un défaut électrique sur votre pompe.
Le choix de l’emplacement de votre équipement dépend principalement de la configuration de votre terrain. En effet, c’est l’emplacement de la pente qui est pris en considération pour connaître le point d’installation idéal de votre pompe.
Sachez que lorsque la pente est à proximité immédiate de votre logement, l’installation de votre équipement peut être avant la pente et avant le système d’épuration. Cependant, dans le cas où la pente se situerait après une fosse toutes eaux, la pompe de relevage doit être installée après la fosse et avant la pente.
Comme tout autre équipement, l’entretien de votre station de relevage est un gage de pérennité. De ce fait, nous vous recommandons de nettoyer et d’examiner régulièrement les détecteurs de niveau (poires ou sondes). Aussi, une fois par an, nous vous conseillons de faire sortir la pompe de la station pour la nettoyer.
Vous pouvez trouver des matières qui se sont accumulées au fond de la cuve. De ce fait, faites appel à un professionnel pour réaliser l’hydrocurage pour pomper ces matières et nettoyer complètement la station.
Leave A Comment