Le terrassement nécessite de déplacer des quantités considérables de matériaux (roches, sols, roches, etc.).
Le remaniement des terrains dits naturels engendre généralement une modification définitive de la topographie et du paysage. Cela se fait en créant des ouvrages en terre en déblai ou en remblai.
Par ailleurs, le terrassement représente la première étape de l’assainissement autonome (fosses toutes eaux, zone d’épandage, microstation d’épuration), après l’étude des sols. En effet, les travaux de terrassement permettent de préparer l’installation.
Lors de cette étape, votre entreprise d’assainissement peut intervenir de différentes manières, par exemple, au moyen de mini-pelle de diverses capacités.
Pour savoir plus sur ces travaux, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article rédigé par les experts de Bel Assainissement Service.
Les VRD (abréviation de voirie et réseaux divers) renvoient aux travaux nécessaires pour raccorder un ouvrage en cours de construction aux divers réseaux qui existent. Ils englobent plusieurs missions comme réaliser des voies d’accès afin de mettre en œuvre des réseaux d’alimentation en électricité, en eau et en télécommunication. Ces travaux peuvent également faire référence à la construction et l’entretien des différents réseaux d’évacuation d’eaux usées ou d’eau de pluie.
Les VRD permettent à un terrain d’accueillir une construction autant pour la réalisation de travaux publics que pour la viabilisation de terrains privés.
Au cours d’un projet de construction, il faut prendre en considération l’ensemble des travaux de raccordement. Cela correspond aux réseaux d’évacuation et d’alimentation :
Les travaux VRD représentent une phase primordiale pour toute construction.
Cette étape est, comme on l’a déjà mentionné, est cruciale. Elle sert à préparer le terrain à accueillir la construction. Les travaux de terrassement doivent être réalisés au moyen des plans du permis de construire. Ainsi, vous pourrez aménager le terrain afin de permettre d’étendre les divers réseaux jusqu’à votre habitation.
Par ailleurs, le terrassement permet de préparer votre terrain à la réalisation des autres travaux. Ainsi, des fouilles, des talutages, des remblais et des décapages sont à effectuer. En outre, c’est lors de cette phase qu’une tranchée doit être creusée afin de rendre possible le passage des tuyaux d’évacuation ou de raccordement.
Ces travaux permettent de rendre le logement accessible par la voie routière. Au cours de cette phase, on peut construire des trottoirs, parkings, chemins, etc. Le but est la mise en place des ouvrages nécessaires à la circulation des piétons.
Cette phase correspond au raccordement à un réseau d’assainissement et d’évacuation. Cela concerne :
Dans le cadre des travaux d’assainissement, ces eaux usées et vannes doivent être transportées vers une station d’épuration. En fait, il faut les traiter afin de limiter les effets de pollution environnementale. En ajout, le réseau d’assainissement permet de récupérer les eaux pluviales avant d’être transférées vers le milieu naturel.
Selon la zone géographique concernée, l’assainissement peut être collectif ou autonome.
Cette phase concerne les travaux faisant référence aux besoins spécifiques des populations. On cite :
Par ailleurs, on met en place des gaines pour assurer la protection des câbles électriques et des tuyaux. Ainsi, l’ensemble des câbles doit être passé, et ce, avant le rebouchage de la tranchée. Les gaines disposent d’un code couleur qui sert à signaler le contenu.
Après la réalisation de ces 4 étapes et le raccordement de tous les réseaux à la construction, on peut reboucher la tranchée.
Enfin, la gestion des déchets à la fin des travaux est très importante. En fait, depuis le 1er juillet 2021, elle doit être prise en considération avec la mention « déchet » sur les devis.
Les VRD sont généralement réalisés suite au gros œuvre. On peut toutefois procéder à ces travaux avant la fondation. En fait, des engins de chantier tels que les bennes de chantier (pour l’évacuation des gravats) et les pelleteuses permettent de réaliser aisément la tranchée.
On peut, d’autre part, avoir recours à d’autres machines (à louer) telles que les chariots télescopiques afin de réaliser les travaux de levage et les travaux de manutention.
Pour tous les types de travaux mentionnés ci-dessus, les VRD doivent répondre à ces réglementations et normes de construction. Cela concerne autant les travaux privés que les travaux publics.
Le professionnel en terrassement qui réalise les VRD est obligé de respecter un code couleur qui sert à distinguer entre les canalisations. On souligne que :
Les réseaux divers doivent respecter des distances normalisées en fonction de la norme NF P 98-332. Cette dernière exige une distance minimale de 20 cm entre les raccordements lors de l’enfouissement.
En ce qui concerne les travaux de télécommunications et d’électricité, l’enfouissement doit être réalisé à partir de 60 cm dans le sol. Par ailleurs, en ce qui concerne le réseau de distribution d’eau potable, cette tâche doit être réalisée, au moins, à 1 mètre de profondeur.
La tuyauterie doit répondre à la norme NF P 98-331. Celle-ci souligne et précise les profondeurs minimales des réseaux. Ainsi :
Les VRD sont régis par des normes et des réglementations qu’il faut absolument respecter. Par ailleurs, ces derniers trouvent leur source dans des textes de loi, arrêtés ou décrets qui traitent de sécurité ou de santé pour l’usager. Selon les travaux à réaliser, les VRD doivent répondre aux lois sur l’eau, aux lois de protection de l’environnement, etc.
Les VRD doivent suivre une multitude d’étapes :
Les VRD doivent être réalisés par un professionnel spécialisé en le terrassement. En effet, il dispose de toutes les compétences et de tous les matériels nécessaires pour réaliser des travaux corrects. De plus, il doit être au courant des différentes normes et réglementations à respecter.
Pour préparer vos terrains à d’éventuels travaux et aménagements de natures différentes, votre professionnel spécialisé en terrassement est en mesure d’effectuer plusieurs travaux d’aménagements.
Ainsi, il peut vous proposer de :
De plus, il peut s’occuper de :
En outre, son équipe doit vous fournir les conseils dont vous avez besoin et peut mettre à votre disposition des contrats d’entretiens afin d’assurer la continuité de votre chantier.
Leave A Comment