Une micro station nécessite d’être vidangée de façon périodique pour permettre à l’installation de rester fonctionnelle. Cependant, connaître la période idéale de vidange n’est pas toujours évident. Spécialiste de la vidange de fosses, Bel Assainissement Service (BAS) vous dit tout sur la période d’épuration de cet équipement.
Vidanger une micro station consiste à <strong>évacuer les boues accumulées</strong> dans l’équipement. Réglementairement, la hauteur des boues ne doit pas dépasser 50 % du volume de la cuve de décantation primaire. En réalité, les eaux usées qui arrivent dans une micro station ne sont pas composées que de liquide. Elles comprennent aussi des déchets et d’autres matières solides qui s’entassent pour former des boues dans le décanteur. Les boues extraites lors de la vidange servent ensuite à l’épandage en milieu agricole.
L’arrêté du 7 septembre 2009 définit par qui une vidange des micro stations doit se faire. L’opération d’épuration se fait donc obligatoirement en France par un professionnel agréé du département. Il peut s’agir d’un vidangeur agréé</strong>, du SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif) ou d’une entreprise spécialisée et agréée comme BAS. Le professionnel mesure le niveau de boues dans le décanteur pour vous établir un devis. À l’issue d’une vidange de micro station, vous devez recevoir un certificat à présenter lors du contrôle annuel du SPANC.
<p></p>
Comme l’entretien, vidanger votre micro station d’épuration présente d’importants avantages. C’est d’abord une bonne manière d’assurer la longévité du dispositif, la rentabilité et plus de performance. La vidange d’une micro station vous évite aussi les problèmes mécaniques et la pollution de l’environnement. Puisque les boues accumulées sur une longue période se déversent dans la nature.
.fr/wp-content/uploads/2023/01/epuration-vidanger-station.jpg” alt=”” width=”1254″ height=”837″>
<h2>
En tant que inissement-service.fr/station-depuration-votre-solution-dassainissement-non-collectif/”>solution d’assainissement non collectif, une micro station est vidangée à période fixe en considérant plusieurs paramètres. Chez BAS, nous relevons notamment les habitudes des résidents, la nature et les concentrations des eaux usées domestiques, etc. Vous devez considérer aussi le taux d’occupation du logement raccordé à la micro station.
Indépendamment de ces facteurs, il importe que nous fassions une clarification entre deux différentes fréquences de vidange de mini station. Vous avez d’abord la fréquence de vidange théorique qui correspond à celle annoncée par les fabricants de micro stations. En réalité, pour obtenir le marquage CE, les entreprises doivent réaliser des essais en laboratoire. Ces tests permettent de mesurer une fréquence à titre indicatif à partir de laquelle la vidange est indispensable. Généralement, ces calculs partent du principe que la micro station dessert une population de six personnes.
Concrètement, les choses ne se déroulent pas toujours comme au laboratoire. C’est pourquoi nous vous conseillons de plutôt tenir compte de la fréquence de vidange réelle. Cette dernière repose en effet sur le nombre d’occupants des bâtiments et la régularité de libération d’effluents domestiques. Ainsi, lorsque les boues de votre micro station atteignent 30 % du volume de la cuve, vous devez la vidanger.
Vous devez en plus tenir compte du type de fosse. En effet, la fréquence de vidange variera selon la taille du dispositif et la capacité de collecte des eaux usées. La fréquence de vidange d’une micro station à grande cuve sera par exemple plus étendue.
<p>
En considérant les différents paramètres présentés, nous vous recommandons une vidange de micro station entre 3 mois et 4 ans. Selon le type d’installation, les fréquences moyennes de vidange peuvent être de 4 ans pour les fosses individuelles 5 EH. Quant aux petits dispositifs, de capacité inférieure ou égale à 20 EH, comptez une vidange tous les 2 ans. Enfin, lorsque la micro station a un volume supérieur à 20 EH, vous devez prévoir une vidange par an.
Votre micro station d’épuration est une solution efficace de traitement des eaux usées qui nécessite une vidange périodique. Pour tous vos besoins en assainissement ou curage de fosses, pensez à Bel Assainissement Service. Nous nettoyons votre micro station en profondeur, puis vérifions l’état du filtre et la qualité de l’eau, à des prix abordables. Vous bénéficiez en plus de nos conseils pour une utilisation optimale et durable de votre micro station. Nous réalisons par ailleurs des travaux de vidange de fosses septiques.
Leave A Comment